Dans un petit village du Cotentin, Blanche Merquetot élève seule Normand, le fils qu'elle a eu en mars 1945 de Demond Leeland, un GI. Mais un jour le jeune garçon découvre la vérité à propos de sa naissance.
Jeanne aime Germain, paysan lui aussi. Mais sa mère, vouée à la solitude depuis la mort de son mari, lui interdit de se marier. Jeanne est une âme forte, une fille des falaises, du vent, de la terre cotentine. Dans le secret de leur presqu'île, les deux jeunes gens vont vivre une singulière histoire d'amour
Mimi Guillam est nee en 1916 dans le Calvados. Elle nous raconte sa vie, ses souvenirs, pleins des sourires des ecoliers qu'elle a guides durant des decennies.
Sur les landes battues par les vents et les vagues du cap de La Hague, il se disait encore, à la fin du 19e siècle, que les "bergers blancs" venaient de la mer.
Margriette n'aspire qu'au bonheur. Mais il est des blessures d'enfance dont on guerit difficilement. Le portrait vrai et bouleversant d'une femme debordant d'esperance entre Normandie et Pays lauragais.